Monde

Le “Made in Algeria” rapporte plus de 6 milliards $ en 2022, cap sur 15 milliards

Le “Made in Algeria” rapporte plus de 6 milliards $ en 2022, cap sur 15 milliards

La dernière fois qu’on a pris le pouls des exportations hors hydrocarbures de l’Algérie on en était à près de 4 milliards de dollars. Les indicateurs actuels font état de 6 milliards de dollars durant les onze premiers mois de  cette année. Et on pourrait toucher des sommets en 2023…

«Nos exportations hors hydrocarbures ont dépassé les 6 milliards de dollars en l’espace de onze mois grâce à la qualité et la fiabilité du produit national qui s’est imposé sur les marchés internationaux», a dit hier lundi 19 décembre le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig. Le lieu où il a tenu ces propos est un symbole très fort : la Foire de la production algérienne (FPA)…

A noter que le ministre était accompagné de représentants diplomatiques et consulaires en poste à Alger, ce qui en dit long sur les gages que donne cette Algérie qui s’éveille et met un coup d’accélérateur à la diversification de son économie, dans la perspective de l’après-pétrole…

Kamel Rezig rappelle que cette dynamique a été impulsée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune et que le pays récolte là les fruits de ce qu’il a semé, rapporte Algérie Presse Service (APS). Le ministre a ajouté : «ce montant nous rassure et nous pousse à aller de l’avant pour doubler les recettes de nos exportations hors hydrocarbures en 2023». Il a rappelé les visées de la stratégie nationale : 15 milliards de dollars dans cette nouvelle niche…

Enfin le ministre a mis en relief la portée de la Foire de la production algérienne dans cette orientation nationale. «C’est dans cette perspective que nous avons consacré cette journée aux ambassadeurs et représentants du corps diplomatique accrédité en Algérie» ; cette «campagne de promotion des produits algériens leur permettra de constater la qualité de la production nationale et l’avancée significative enregistrée par l’Algérie dans différentes filières industrielles», a déclaré Kamel Rezig.

Rendez-vous dans les prochains semaines et mois pour découvrir les autres jalons que posera Alger dans l’essor de son tissu économique à l’étranger…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut