Monde

Le Maroc 1er en Afrique et 20e mondial dans un classement scruté par les investisseurs

Le Maroc 1er en Afrique et 20e mondial dans un classement scruté par les investisseurs

C’est assurément une excellente nouvelle pour le Maroc, après les mauvaises prévisions sur le front de la croissance. Le royaume chérifien s’est hissé sur la première marche de l’Afrique dans le dernier classement “Agility emerging markets logistics Index”. A noter que cette étude cible les 50 marchés émergents les plus dynamiques de la planète et les hiérarchise en fonction de leur compétitivité et de leurs attraits logistiques. Le Maroc occupe le 20e rang mondial dans ces domaines…

Le classement, le 13e du genre, est établi annuellement par la société Agility, un ténor mondial des services de chaîne d’approvisionnement. La compétitivité globale, les atouts logistiques, le climat des affaires et pour la première fois les progrès numériques sont passés à la loupe dans 50 nations émergentes. Et à ce jeu là le Maroc est le plus costaud en Afrique, suivi par l’Egypte et l’Afrique du Sud qui est pourtant le 2e économie du continent…

A noter que les voisins – la Tunisie et l’Algérie – sont respectivement 5e et 3e en Afrique (36e et 37e parmi les 50 pays émergents). La Chine et l’Inde occupent sans surprise les premières places mondiales…

Le Maroc a surtout brillé dans la catégorie «Business Fundamentals» laquelle jauge l’ouverture, la solidité et l’équité de l’environnement des affaires. Et les critères sont très stricts : le cadre légal et celui des contrats, l’inflation, les facilités d’accès au marché et la stabilité politico-institutionnelle. Par contre le royaume doit mieux faire dans la catégorie «Digital Readiness», laquelle scrute les possibilités d’une nation émergente pour devenir une terre de l’économie numérique orientée vers l’innovation…

«A long terme, les avantages de la mondialisation ne seront partagés avec les marchés émergents que si les chaînes d’approvisionnement peuvent être rendues plus résilientes face aux crises futures», soulignent les auteurs du rapport, rapporte Le 360 ce mardi 8 février 2022…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut