Monde

Le Maroc à la tête d’une structure qui draine 4600 milliards de dollars

Le Maroc à la tête d’une structure qui draine 4600 milliards de dollars

Le fonds souverain marocain Ithmar Capital a été placé, avec une majorité très confortable, à la tête du Conseil d’administration du Forum international des fonds souverains (IFSWF). L’élection s’est déroulée lors de la 13ème assemblée annuelle, rapporte Aujourd’hui Le Maroc ce vendredi 21 janvier. C’est la première fois qu’un pays africain occupe la présidence de l’ IFSWF, une structure qui concentre 40 fonds souverains dont les actifs sont évalués à 4600 milliards de dollars.

Lors de cet événement, qui a eu lieu hier par visioconférence, il a été question des projets stratégiques en cours d’exécution, des programmes pluriannuels et de l’agenda de 2022 du Forum, indique le communiqué publié au terme des travaux…

Le Maroc, qui a été élu pour 5 ans, projette de donner un coup d’accélérateur à l’économie verte, pour un développement durable et inclusif, domaine dans lequel le royaume chérifien a des avancées notables.

Lors de la dernière assemblée annuelle, le fonds souverain marocain Ithmar Capital avait mis sur la table les problématiques et les niches d’investissement pour relancer les économies africaines frappées elles-aussi par la pandémie du Coronavirus…

A noter l’IFSWF est une organisation à but non lucratif montée en 2009 pour consolider les liens entre les fonds et mettre en relief les pratiques vertueuses en matière d’investissement et de gouvernance. Quant au fonds marocain Ithmar, il est en place depuis 2011 pour booster le développement économique du Maroc. C’est un fonds qui opère dans plusieurs secteurs et oriente l’investissement privé vers les segments de portée nationale…

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut