Monde

Le Maroc capte les équipementiers automobiles qui fuient l’Ukraine

Le Maroc capte les équipementiers automobiles qui fuient l’Ukraine

Le Maroc fait des affaires très juteuses avec la Russie et n’est pas mécontent d’accueillir les entrepreneurs qui désertent l’Ukraine. L’équipementier automobile irlandais Aptiv a décidé de fermer boutique en Ukraine et de s’installer en Pologne, en Roumanie, en Serbie et au Maroc. Le royaume ajoutera cette structure spécialisée dans les pièces électriques et les câbles automobiles à son tissu industriel déjà étoffé.

Aptiv évolue dans le sillage du ténor japonais Sumitomo qui a décidé il y a peu de délocaliser son activité de production en Ukraine ailleurs dans le monde, le Maroc en fait partie. «Ce processus prendra jusqu’à six semaines, laissant certains constructeurs automobiles à court de pièces pendant cette période», indique AP News cité par Le 360.

Depuis l’incursion russe le 24 février dernier, l’Ukraine a perdu son statut de destination phare des équipementiers et des fabricants automobiles. Le Maroc, du fait de sa main d’oeuvre qualifiée, de ses atouts logistiques et de sa proximité avec l’Europe, est une excellente alternative pour l’industrie automobile…

A noter qu’Aptiv, qui s’appelait Delphi auparavant, opère déjà au Maroc depuis 23 ans et dispose de plusieurs unités de production à Tanger, Kénitra et Meknès ; le label a créé 16 000 emplois. Le fabricant irlandais vient par ailleurs de démarrer la construction d’une nouvelle usine de câblage à Oujda, pour un financement total de près de 400 millions de dirhams. Cette installation, dont la première tranche sera finalisée en juin 2022, occupera une superficie de 8 hectares et offrira 3500 emplois directs…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut