A la une

Le Maroc doublera la capacité des aéroports beaucoup plus tôt que prévu

Le Maroc doublera la capacité des aéroports beaucoup plus tôt que prévu

Le 16 mai dernier on vous annonçait que le Maroc va lancer d’immenses chantiers pour doubler la capacité des grands aéroports du pays. Au départ il était question d’achever ces méga projets entre 2040 et 2050, l’Office National des Aéroports a refait ses calculs. Désormais on avance la date de 2035, une excellente nouvelle pour le secteur aérien, le tourisme et l’organisation des événements internationaux…

Le cap est fixé : accueillir 80 millions de passagers par an, contre 40 millions présentement. Le raccourcissement du délai pour finaliser les travaux dans les aéroports entre dans la dynamique entrainée par la désignation du royaume pour co-organiser la prochaine Coupe du monde de football, en 2030. Dans ce sens des projets d’extension de plusieurs infrastructures aéroportuaires sont déjà lancés, tels que Rabat-Salé, Mohammed V, Tétouan Dakhla, Marrakech, Agadir et Tanger.

Mis à part le Mondial de foot le boom du secteur touristique ces dernières années ainsi que les grands rendez-vous internationaux (conférences, forums économiques, etc.) expliquent la forte hausse du trafic aérien, +40% en comparaison avec 2019 d’après les autorités.

Rappelons que Royal Air Maroc, le grand acteur de cette embellie, a paraphé avec le gouvernement en 2023 un contrat-programme pour multiplier par quatre sa flotte, avec l’achat de quelque 200 avions d’ici 2037. A terme plusieurs nouvelles lignes et dessertes aériennes seront mises en place.

La concrétisation du contrat-programme devrait gonfler sensiblement les flux de visiteurs dès 2026, de 14,5 millions de voyageurs à 17,5 millions, ensuite 26 millions d’ici 2030.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut