Monde

Le Maroc et Israël montent de plusieurs crans : Du beau monde à Dakhla pour de gros dossiers

Partager

Les relations entre le Maroc et Israël, qui se portent très bien, vont franchir un palier supérieur. En effet c’est le royaume qui a été choisi pour abriter la deuxième réunion ministérielle du Forum de Néguev, en janvier 2023. Il y aura du beau monde à Dakhla : Les émissaires américains, israéliens, égyptiens, émiratis, jordaniens et bahreïnis, ont confié des sources marocaines à i24 News.

Pour le moment la date du rendez-vous n’a pas été déterminée, ce qu’on sait c’est que des délégations vont prochainement débarquer au Maroc pour défricher “les projets régionaux dans les domaines de la sécurité régionale, de la sécurité alimentaire et de l’eau, de l’énergie, de la santé, de l’éducation et du tourisme“…

Rabat fera la démarche d’associer l’Autorité palestinienne aux débats mais c’est surtout pour faire bonne figure auprès de la rue arabe et des soutiens de la Palestine qui accusaient les Marocains – beaucoup ont tourné casaque depuis – d’avoir sacrifié la cause palestinienne sur l’autel des gros intérêts avec Tel-Aviv. Il est évident que si les Palestiniens boycottent l’invitation, ce qui est fort probable, ça ne changera en rien à la dynamique de la normalisation des relations entre Israël et les pays arabes…

Rappelons que la première édition du Forum de Néguev a eu lieu fin mars 2022, au sud d’Israël. Le fait que le deuxième rendez-vous soit organisé moins d’un an après le premier est la preuve qu’Israéliens et Américains sont dans une lancée que rien ne stoppera

 

Laissez un commentaire