Economie

Le ministère du commerce se désengage du contrôle des prix

Partager

Le suivi de l’évolution des prix des matières et produits agricoles frais a fait l’objet de d’une séance de travail présidée par le Ministre du Commerce et du Développement des Exportations, Mohamed Boussaid, à la fin de la semaine dernière, en présence notamment, des représentants des Ministères du Commerce et de l’Agriculture, de l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP), de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) et du Groupement interprofessionnel des légumes, la Chambre nationale des commerçants de détail, et le président de la Fédération nationale des métiers et de l’artisanat.

La séance de travail a porté sur la hausse des prix de nombreux produits agricoles, ainsi que les pratiques de monopole devenues une menace pour les moyens de subsistance des citoyens malgré les efforts déployés et le suivi quotidien grâce à la coordination entre les différentes parties concernées et le suivi sur le terrain des circuits de distribution et des entrepôts.

A cette occasion, un certain nombre de facteurs qui ont conduit à la hausse des prix de certains produits agricoles et aux fluctuations de l’offre qui en découlent ont été présentés, pour examiner les problèmes et s’entendre de manière participative pour trouver des solutions et mécanismes pour assurer l’approvisionnement du marché et la préservation du pouvoir d’achat du consommateur.

Mohamed Boussaid a souligné que le ministère mettra en œuvre tous les mécanismes nécessaires pour faire face aux phénomènes de monopole et des « marchés parallèles » et organisera une conférence nationale au profit des municipalités, en coopération avec le ministère des Affaires locales et de l’Environnement, pour souligner l’importance du rôle des municipalités dans l’organisation des marchés dans diverses régions, le contrôle des prix, de la qualité, de l’emballage.

Des ateliers seront également organisés avec tous intervenants, notamment les Ministères du Commerce, de l’Agriculture, l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche, l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce, de l’Artisanat et des Associations Professionnelles.

Au cours de cette séance, une présentation a également été faite sur l’indice des prix à la consommation et l’évolution de l’offre et des prix des produits agricoles au cours de la période écoulée à partir de 2021, ainsi que la tendance du marché au cours de la période à venir en termes de d’approvisionnement et de prix.

Ceci veut dire implicitement que les municipalités auront la charge du contrôle des petits commerces de leurs circonscriptions et des vendeurs et agriculteurs qui étalent leurs marchandises dans les marchés hebdomadaires, consacrant ainsi le désengagement du Ministère du Commerce et du Développement des Exportations de cette mission qui est au cœur de ses fonctions fondamentales.

C’est enfin la solution trouvée par le ministre pour se débarrasser de la lourde de tâche de régulation et du contrôle de la hausse des prix qui a atteint des pics historiques notamment en ce qui concerne les produits alimentaires. Notons à titre d’exemple, que les prix des huiles végétales et des volailles ont progressé de 21% depuis juillet dernier.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek