Monde

Le ministre algérien des Affaires étrangères convoque l’ambassadeur de France et la France réagit

Le ministre algérien des Affaires étrangères convoque l’ambassadeur de France et la France réagit

Hier, mardi 31 mars 2020, le ministre algérien des Affaires étrangères a annoncé avoir convoqué Xavier Driencourt, l’ambassadeur de France en Algérie. Le ministre algérien des Affaires étrangères lui a fait part des vives protestations de l’Algérie suite aux propos considérés, mensongers, haineux et diffamatoires à l’égard de l’Algérie et de ses autorités tenus, tout récemment, sur le plateau d’une chaîne de télévision publique française France 24.

Le ministre algérien a demandé à l’ambassadeur de France de porter ces protestations aux plus hautes autorités de son pays. Il a déploré que cette chaîne persiste dans son dénigrement systématique de l’Algérie au moment où tous les efforts doivent converger vers la lutte contre la pandémie du Covid-19.

L’ambassade d’Algérie à Paris a été instruite à l’effet d’intenter une action en justice contre cette chaîne de télévision et l’individu auteur des propos injurieux à l’égard de l’Algérie.

La France réagit

Le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères a émis le premier commentaire des autorités françaises sur cette affaire.

Il a été répondu, à ce sujet, lors du point de presse aujourd’hui mercredi premier avril 2020 : « L’ambassadeur a rappelé que l’ensemble des organes de presse jouissent d’une totale indépendance rédactionnelle en France, protégée par la loi ».

 Que s’est-il passé sur France 24 ?

Le chercheur au Centre des affaires internationales de Barcelone (CIDOB) Francis Ghilès a été invité dans une émission sur France 24 pour parler de la gestion du Coronavirus en Algérie.

L’invité a accusé les autorités d’Alger de mauvaise gestion de la crise sanitaire du Covid-19 et d’avoir réservé des privilèges sanitaires aux militaires et aux membres du gouvernement au détriment de la population.

Il a prétendu que ce n’est pas la Chine qui a envoyé des aides à l’Algérie, mais la société de construction publique CSCEC, qui a réalisé d’importants projets dans le pays, qui a fait don de 450.000 dollars. Il a ajouté que cette aide a été détournée au profit de l’hôpital militaire d’Aïn Naâdja à Alger «pour soigner les hauts gradés de l’armée».

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut