Monde

Le ministre de l’Intérieur italien annonce une baisse significative des flux de migrants par la mer

Le ministre de l’Intérieur italien annonce une baisse significative des flux de migrants par la mer

Les données concernant les migrants arrivant par la mer montrent une baisse significative par rapport à l’année précédente, avec une diminution d’environ 63%, selon le ministre de l’Intérieur italien, Matteo Piantedosi. En s’adressant à la Chambre des députés hier mercredi, Piantedosi a également souligné une diminution d’environ 20% par rapport à 2022, sous le gouvernement précédent.

Le ministre a attribué ces résultats importants aux stratégies mises en place par l’exécutif pour lutter contre le trafic honteux de migrants, appliquer plus strictement les règles de migration et créer une coopération plus efficace avec les pays d’origine et de transit des flux migratoires.

Piantedosi a noté que le travail accompli ne se limite pas à l’augmentation des ressources matérielles et à la formation des personnels engagés dans la lutte contre l’immigration illégale, bien que ces aspects soient nécessaires. Il a ajouté que le gouvernement œuvre également à renforcer et développer des projets visant à encourager le retour volontaire des migrants dans leurs pays d’origine avec l’aide des pays de transit, en adoptant une approche totalement innovante.

En collaboration avec des organisations internationales telles que l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), des alternatives sont déjà mises en place en Libye et en Tunisie pour accompagner les migrants dans leur retour dans leurs pays d’origine, facilitant ainsi leur réintégration dans le tissu économique et social.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut