Tunisian Foreign Minister Khemaies Jhinaoui attends the final session of the first joint European Union and Arab League summit in the Egyptian Red Sea resort of Sharm el-Sheikh, on February 25, 2019. - European and Arab leaders called for joint solutions to Middle East conflicts destabilising both regions while one cautioned Monday against raising utopian expectations from their first-ever summit. (Photo by MOHAMED EL-SHAHED / AFP) (Photo credit should read MOHAMED EL-SHAHED/AFP/Getty Images)
Le ministre des Affaires étrangères, Khmaies Jhinaoui s’est entretenu ce mercredi, 10 avril 2019, avec le secrétaire d’Etat adjoint américain, Jhon Sullivan en marge d’une visite de travail qu’il a effectuée à New York, du 8 au 10 avril, dans le cadre de la mobilisation du soutien international à la candidature de la Tunisie pour un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2020-2021.
A cette occasion le ministre a salué le soutien des Etats-Unis aux efforts de la Tunisie pour faire face aux défis sociaux, économiques et sécuritaires.
Il a, par ailleurs, évoqué les prochaines échéances à savoir la 30ème session de la Commission militaire mixte, la 2ème session de la Commission économique mixte et la 3ème session du dialogue stratégique.
Selon le département des Affaires étrangères, le ministre a donné au secrétaire d’Etat américain un aperçu des résultats du Sommet arabe soulignant la détermination des Etats arabes à parvenir à un règlement juste et pacifique des questions arabes, dont la cause palestinienne.
Sur un autre plan, le ministre a mis l’accent sur la détermination de la Tunisie, une fois élue membre non-permanent au Conseil de sécurité des Nations unies 2020-2021, à traiter les questions régionales et internationales actuelles et à renforcer ses relations avec ses amis et partenaires, notamment les USA, afin de renforcer la paix et la sécurité dans le monde.
Concernant la situation en Libye, Jhinaoui a rappelé les positions de la Tunisie qui appellent à la retenue et mettent en garde contre l’enlisement dans une guerre civile.
M. Jhinaoui a, également, rappelé que la Tunisie avait incité les factions libyennes à respecter le processus politique parrainé par les Nations Unies pour régler les conflits et réunir les conditions nécessaires pour faire réussir le congrès national rassembleur, une étape essentielle permettant de parvenir à un règlement pacifique et consensuel.
Laissez un commentaire