Politique

Le ministre tunisien des Affaires étrangères en visite de travail à Paris

Le chef de la diplomatie tunisienne, Mouldi Kefi, effectue une visite de trois jours à Paris pour conforter “la nouvelle dynamique des relations franco-tunisiennes”, a annoncé lundi le ministère français des Affaires étrangères.

“Il sera reçu mercredi par Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères et européennes”, a précisé dans une déclaration le porte-parole du ministère, Bernard Valero.

Cette rencontre ne figurait pas à l’agenda du chef de la diplomatie française diffusé en fin de semaine dernière.

Mouldi Kefi “sera reçu (ce lundi soir) pour un dîner de travail au Quai d’Orsay par Laurent Wauquiez, ministre chargé des Affaires européennes”, a ajouté Bernard Valero. “Il doit également s’entretenir avec Pierre Lellouche, secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, et Jean-Pierre Raffarin, vice-président du Sénat”.

Ce séjour se fait “à l’invitation du groupe d’amitié de l’Assemblée nationale” et “fait suite au déplacement d’Alain Juppé à Tunis les 20 et 21 avril”, a enfin indiqué le porte-parole.

Cette visite survient alors que le Premier ministre du gouvernement provisoire tunisien, Béji Caïd Essebsi, fait planer la doute sur la tenue des élections le 24 juillet d’une assemblée chargée d’élaborer une nouvelle Constitution pour l’après-Ben Ali.

Elle intervient aussi au lendemain de troubles dans la région de Tunis où un couvre-feu nocturne est entré en vigueur samedi.

La France a promis en avril à la Tunisie une aide de 350 millions d’euros sur la période 2011-2012.

La dernière visite d’un chef de la diplomatie tunisienne remonte à début février. Ahmed Ounaïes s’était alors montré très élogieux à l’égard de Michèle Alliot-Marie et avait été poussé à la démission à son retour en Tunisie. Mise en cause pour avoir proposé une aide sécuritaire au régime Ben Ali, l’ex-ministre française des Affaires étrangères avait démissionné fin février.

Source: AFP

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut