Economie

Le miracle tunisien : Elle est publique et garde sa note AA, donc c’est possible!

Le miracle tunisien : Elle est publique et garde sa note AA, donc c’est possible!

Des tas de notes attribuées par les agences internationales et autant de mauvaises nouvelles. Et bien pas à la Caisse des prêts et de soutien des collectivités locales (CPSCL). Elle se paye le luxe de garder sa note AA (TUN), avec une perspective stable s’il vous plait…

Ainsi en a décidé l’intraitable agence de notation Fitch Ratings, par qui les tourments de la Tunisie sont arrivés. Enfin, il ne faut pas incriminer ces agences qui après tout ne font que leur travail, ce sont les Tunisiens qui s’infligent eux-mêmes ces souffrances. La CPSCL est la preuve éclatante qu’il est possible d’émerger. Une note nationale confirmée à long terme dans cette conjecture, autant dire un îlot dans un océan de problèmes. Il faudrait que la Tunisie ait beaucoup plus d’îlots, et c’est possible !

Nous avons également appris que cet établissement public adossé au gouvernement et qui ne fonctionne pas avec les codes de l’administration classique – on comprend mieux – conserve sa note nationale à court terme à F1+ (TUN).

Que dit la CPSCL de tout ça ? Et bien que cette note est “le résultat d’une politique de rationalisation de l’investissement local et de bonne exploitation des ressources mises à la disposition de la Caisse et du respect de ses engagements financiers dans les délais contractés“. Mieux : Cette note pourrait monter encore plus haut…

A noter que cet organisme public est un outil taillé pour la collecte de ressources afin de financer les projets des collectivités locales, de leur offrir une assistance technique à tous les niveaux, de la réalisation des programmes à leur suivi…

Mais encore ? On aimerait en savoir davantage sur le volume des projets financés, les montants mobilisés, les régions qui sont montées en gamme grâce à ce dispositif, les personnes qui pilotent ce fonds très discret mais diablement efficace semble-t-il, etc. Bref, il faudrait que tout le monde en sache plus, ne serait-ce que pour copier un modèle qui manifestement donne des résultats spectaculaires. Et Dieu sait que le pays en a cruellement besoin en ce moment.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut