Economie

Le monde et la Tunisie sont de plus en plus touchés par les inégalités

Partager

Au moins 1,7 milliard de personnes vivent dans des pays où les salaires ne suivent pas le rythme de l’inflation, et plus de 820 millions de personnes, soit une personne sur dix dans le monde, souffrent de la faim, c’est que révèle le nouveau rapport intitulé « La loi du plus riche » publié hier lundi 16 janvier 2022 par l’ONG Oxfam, le jour de l’ouverture du Forum économique mondial à Davos, en Suisse alors que les élites se réunissent dans la station de ski suisse à l’heure où la richesse extrême et l’extrême pauvreté ont augmenté simultanément pour la première fois en 25 ans.

On indique, à cet effet, que des nations entières sont menacées de faillite et les pays les plus pauvres consacrent un budget quatre fois plus important au remboursement de leurs dettes auprès de riches bailleurs qu’aux soins de santé tout en notant que les trois quarts des gouvernements mondiaux prévoient d’adopter des mesures d’austérité et de réduire les dépenses du secteur public, y compris dans les domaines de la santé et de l’éducation, à hauteur de 7 800 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années.

Oxfam appelle à une augmentation généralisée des impôts pour les ultra-riches afin de récupérer leurs gains extraordinaires, générés en grande partie à la suite des plans de relance et de l’injection de fonds publics dans l’économie, ainsi qu’en tirant profit de la crise tandis que dans de nombreux pays, le taux d’imposition des personnes les plus pauvres est plus élevé que celui des milliardaires.

Les données présentées montrent qu’au niveau mondial, pour chaque dollar collecté en impôts, seulement quatre cents proviennent de l’impôt sur le patrimoine.

Concernant la Tunisie, les inégalités de patrimoine sont intimement liées aux inégalités des revenus ; plus la valeur du patrimoine d’un ménage est élevée, plus élevés seront les revenus de son patrimoine (loyers, dividendes, intérêts) et ces revenus accrus peuvent faciliter ensuite la constitution de patrimoine supplémentaire, augmentant encore davantage les inégalités et provoquant un cercle vicieux des inégalités économiques, a indiqué dernièrement un rapport publié par le Forum Tunisien des Droits Economiques et Sociaux (FTDES).

Le rapport souligne que comparativement à d’autres pays de même niveau de développement, la Tunisie n’est pas moins lotie en matière de patrimoine individuel. Elle est classée 20ième à l’échelle mondiale parmi les pays où les patrimoines sont les plus élevés, le seul pays arabe avec l’Arabie Saoudite. La Tunisie est ainsi classée parmi les pays les plus fortunés, avec une richesse médiane par habitant de l’ordre de 8823 Dollars. Le pays le plus fortuné est l’Australie avec 219 505 Dollars de richesse médiane par habitant. La France est classé troisième avec 141 850 Dollars.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek