Categories: A la unenewsSociété

Le moustique tigre en période de pandémie du COVID : La vigilance s’impose

Partager

Le moustique tigre (nom scientifique : Aedes Albopictus) vient récemment d’être découvert dans plusieurs départements en France.

Désormais, plus de la moitié de la France est sous la menace du moustique tigre. 57 départements sont placés en vigilance rouge dont les deux tiers au sud de la France selon le site:

vigilance-moustiques.com.

Crédit : vigilance-moustiques.com

En 2019, on a compté 674 cas importés de dengue, 57 cas importés de chikungunya et 6 cas de Zika ont été déclarés en France métropolitaine

Il s’agit d’un moustique diurne qui attaque généralement au lever du jour ou au crépuscule.

Le moustique tigre adore les petites réserves d’eaux stagnantes. Dans la majorité des cas, sa piqure est bénigne.

Ce moustique peut transmettre des maladies méchantes, comme le Chikungunya, la Dengue, le virus Zika et autres maladies tropicales.

Mais pour transmettre ces virus, il doit au préalable avoir piqué une personne infectée.

En cas de piqûre, est-ce qu’il faut s’inquiéter d’une contamination au Covid-19?

L’OMS rappelle que le coronavirus ne peut pas être transmis par piqûre de moustique.

Ces moustiques ne peuvent pas transmettre le coronavirus étant donné que le Covid-19 se propage par voies respiratoires.

Ce sont les gouttelettes qu’une personne infectée génère en toussant ou en éternuant qui sont source de contamination.

Or, en piquant les moustiques transmettent les maladies par le sang. Les moustiques ne peuvent donc théoriquement pas être porteurs du coronavirus.

Et pour la Tunisie ?

En 2019, un programme spécifique de lutte contre le moustique-tigre a été élaboré par la direction de l’hygiène du milieu et de la protection de l’environnement au sein du ministère de la Santé.

Une stratégie préventive pour éviter la reproduction des moustiques et des insectes a d’ailleurs été mise en place.

Rappelons que les services de l’observatoire des maladies nouvelles et émergentes relevant du ministère de la Santé ont repéré depuis le mois d’août 2018, un foyer de pullulation de moustique-tigre dans la région de Carthage et qu’ils « auraient » réussi à l’éradiquer (Voir article).

Avec plus de 6 semaines de confinement sanitaire général et le réchauffement des températures, les moustiques ont récemment gagnés du terrain profitant d’une concentration totale sur la pandémie.

Face à la situation alarmante de l’évolution de la propagation du moustique tigre en France, il serait temps que le ministère de la Santé redouble de vigilance en réactivant ses programmes de prévention contre les moustiques. Avec l’ouverture prochaine des espaces aériens et des lignes maritimes, le moustique tigre pourrait s’introduire aisément sur le territoire et proliférer si les autorités ne réagissent pas à temps.

Laissez un commentaire
Publié par
w k