Tunisie

Le mouvement des jeunes médecins se radicalise, ils dénoncent et annoncent

Partager

L’Organisation tunisienne des jeunes médecins (OTJM), annonce ce samedi la radicalisation du mouvement de protestation. Une grève nationale de 5 jours et le gel des stages ont été décidés. Les jeunes médecins entendent ainsi dénoncer le silence des autorités face à leurs doléances et la détérioration du secteur de la santé.

Dans un communiqué posté sur sa page Facebook l’OJTM a fustigé l’obstination des autorités à refuser tout dialogue sérieux avec les représentants des jeunes médecins. Les protestataires interprètent ça comme un mépris institutionnalisé à l’endroit d’un rouage essentiel du personnel de santé. L’organisation a ajouté que l’inertie de l’État sape non seulement l’avenir du secteur de la santé, mais également l’accès équitable aux soins, un droit fondamental.

L’OTJM précisé qu’à partir du 1er juillet prochain, les hôpitaux universitaires pourraient être privés de médecins résidents, ce qui impactera en profondeur le fonctionnement des établissements de santé publique. Le communiqué martèle qu’une véritable négociation sans délai est la seule voie pour épargner au secteur de la santé une crise persistante et très dommageable.

 

Laissez un commentaire