Politique

Le Mouvement Tunisie en avant appelle à fixer une durée pour les mesures exceptionnelles

Partager

Dans un communiqué rendu public, le 19 octobre 2021, le Mouvement Tunisie en avant a rappelé que les militants du mouvement adhérent amplement aux mesures exceptionnelles du 25 juillet qui ont permis le renversement du régime en place et auxquelles il a appelé depuis le 22 avril 2021.

Il a également exprimé son inquiétude face aux interférences suspectes dans les affaires nationales tunisiennes par le biais de déclarations de certains responsables étrangers, en discutant de la situation tunisienne lors des sessions du Congrès américain, ou en préparant une session de vote au Parlement européen.

Le parti a aussi estimé que ces ingérences reflètent une mentalité coloniale flagrante, orchestrées par les symboles du régime précédent qui sont inculpés dans des affaires de corruption de toutes sortes, d’ assassinats politiques ainsi que l’envoi de jeunes tunisiens en Syrie.

Le mouvement a appelé le gouvernement à:

  • procéder immédiatement à la réalisation de ses engagements.
  • accélérer le rythme d’ouverture des dossiers de corruption administrative et financière.
  • rendre public les dossiers des assassinats politiques
  • la restructuration du système judiciaire en évinçant les corrompus
  • lancer les négociations avec l’UGTT concernant les conventions en suspens
  • honorer les engagements étatiques relatifs à l’application de la loi n°38…

Le Mouvement a également renouvelé son appel concernant la durée des mesures exceptionnelles et la nécessité de la  révision de la constitution et de la loi électorale  afin de prévoir des élections anticipées.

Et d’ajouter que toute réforme du système politique doit être assujettie au respect des formes d’organisation politique, sociale et civile et  à l’adoption de mécanismes de suffrage libres et démocratiques.

 

 

 

 

Laissez un commentaire
Publié par
jihen