Economie

Le nouveau filon en or : Plus de 2 milliards collectés, sans la migraine FMI

Le nouveau filon en or : Plus de 2 milliards collectés, sans la migraine FMI

La dernière fois qu’on a eu une bonne nouvelle pour les caisses publiques c’était le 13 juin 2022, par la bouche de la ministre des Finances, Sihem Nemsia. On a appris ce vendredi 16 septembre que les souscriptions à la troisième tranche de l’emprunt obligataire national 2022 sont un succès total, au-delà de toutes les espérances…

Près de 900 millions de dinars (MD), c’est la somme qui a été collectée, alors que le gouvernement avait affiché 350 MD. A l’arrivée ce sera donc un taux de couverture de 257%, a confié à la TAP le patron de la société Tunisie clearing, Maher Zouari.

Au total les souscriptions aux trois premières tranches de l’emprunt obligataire national 2022 ont permis aux services  de Mme Nemsia d’engranger 2092 MD, alors qu’ils tablaient sur 1400 MD pour les quatre tranches. L’enseignement majeur qu’on en tire c’est que l’Etat tunisien en dépit de tous ses pépins financiers reste, tout de  même, prophète chez lui et bénéficie encore de la confiance des investisseurs locaux. Si on pouvait en dire autant pour les bailleurs étrangers tous les problèmes du pays seraient réglés…

Par ailleurs Maher Zouari a rappelé que la souscription à la deuxième tranche de l’emprunt obligataire national de 2022 a permis de ramasser près de 639 MD, ce qui fait un taux de couverture de 182% ; pour la première tranche c’était un peu moins, 155%.

A noter que pour la troisième tranche le montant mobilisé à travers les intermédiaires en bourse pèse 62%, le reste ce sont les souscriptions via les banques.

Voilà, reste à rembourser cet argent et tout le reste, une autre paire de manches…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut