news

Le nouveau gouvernement annonce la couleur : L’Italie ferme ses ports à plus de mille migrants bloqués en mer

Partager

Quatre organisations humanitaires : SOSMedFrance, soshumanity_de, MSF_Sea et lifeline_intl, demandent à l’Italie de laisser débarquer plus de 1000 rescapés bloqués en mer depuis 15 jours. Ils ne doivent plus être otages des débats politiques, déclarent les organisations ajoutant que les quatre navires qui transportent les migrants affrontent rafales et forte houle: une situation intenable.

Après d’âpres négociations avec les Etats européens et les ONG, le gouvernement italien a fini par accepter le débarquement de quelques cas particuliers.

Dimanche 6 novembre au petit matin, 144 migrants secourus par Humanity 1, un navire de l’ONG SOS Humanité battant pavillon allemand, ont pu débarquer dans le port de Catane, en Sicile, après plusieurs jours de blocage en mer. Le nouveau gouvernement italien, dominé par l’extrême droite, n’a autorisé à entrer sur son territoire que les mineurs et les personnes souffrant de problèmes médicaux. Une trentaine d’hommes ont ainsi été contraints de rester à bord.

Laissez un commentaire
Publié par
LM