La dernière fois qu’on a parlé du tout nouveau gouverneur de la BCT (Banque centrale de Tunisie), Fathi Zouhair Nouri, c’était en janvier 2023, avec ce titre : “Fathi Nouri avait vu juste en février 2022, et si cette fois Kais Saied le suivait“. On y est. Le Professeur en économie a officiellement pris ce jeudi 15 février les rênes de l’institution en charge de la politique monétaire mais pas seulement, une structure qu’il connait bien d’ailleurs puisqu’il y a occupé un siège au Conseil d’administration de 2016 à 2021. Donc il n’a pas attendu ce jeudi pour cogiter sur ce qu’il ferait de la BCT si on lui en donnait toutes les clés.
Le 25 février 2022 il militait pour l’installation d’une Commission de veille et de suivi de la conjoncture internationale. Il pensait que c’est la voie pour éviter à la Tunisie les contrecoups de la conjoncture internationale, du même type que les difficultés économiques et financières consécutives à l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022…
«La guerre en Ukraine aura un impact sur les prix dans le monde qui vont augmenter considérablement (…). Le danger c’est la hausse des prix des produits de base, notamment le blé, le gaz et le pétrole», disait-il alors. Tout ce qu’il “prophétisait” comme problèmes le pays l’a vu et bien pire. Cette commission de veille n’a pas vu le jour. Que fera Nouri maintenant qu’il a toutes ces cartes en main?
Le 18 janvier 2023 il a dit ceci sur une radio privée : “Aujourd’hui on fait face à une grave crise et on ne sait pas comment la surmonter“. L’économiste avait ajouté que tous ceux qui ont piloté la Tunisie après la dite Révolution ont été mangés par la politique politicienne au détriment des intérêts supérieurs de la nation. Il se désolait du fait que la Tunisie sombre au point de recevoir de l’aide alimentaire. “C’est navrant. L’Etat n’est pas capable de satisfaire les besoins de ses citoyens“, avait-il lancé.
Par ailleurs il s’était interrogé sur le rôle de l’UGTT en tant que pivot de la vie politique et sociale en ces termes : “Il y a une force en Tunisie qui se dénomme UGTT. Elle doit soumettre ses propositions, parce que jusqu’à présent il n’y a aucun programme concret formulé par la centrale syndicale“…
Le nouveau gouverneur de la BCT avait aussi pointé une réforme urgente des systèmes de production et de subvention. Quand, comment ? Le Pr Nouri militait également pour un gouvernement d’économistes, taillé pour les combats d’aujourd’hui et de demain. Autant de sujets sur lesquels l’expert au CV long comme le bras a aiguisé l’appétit des citoyens et pour lesquels il est très attendu.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires