Economie

Le nouvel ambassadeur américain fait sensation : Excellent pour les affaires de Saied (Vidéo)

L’annonce de la désignation du nouvel ambassadeur des USA, Joey Hood, est tombée en pleines bisbilles entre Tunis et Washington, au motif que le président tunisien, Kais Saied, est trop sorti des clous. Cette affaire a coûté à la Tunisie la moitié de l’aide militaire américaine. Et depuis tous les communiqués émis par le secrétariat d’Etat américain tirent dans le même sens. Les choses se sont un peu calmées dernièrement, avec le voyage de Saied à Washington, dans le cadre du Sommet USA-Afrique. L’installation de Hood à Tunis peut permettre à l’exécutif tunisien d’aller plus loin.

En tout cas c’est ce que laisse entendre cette vidéo très séduisante publiée ce vendredi 3 février par le nouvel émissaire américain, sur la page officielle de l’ambassade. Joey Hood, qui a roulé sa bosse un peu partout en Orient, a commencé très fort en se présentant dans le dialecte tunisien. Un très bien point pour entamer sa délicate mission en Tunisie.

On a appris qu’il a vu le jour dans une petite bourgade du New Hampshire, au nord-est des Etats-Unis ; son papa était employé dans un bureau de poste et sa maman était conductrice de bus scolaire…

Voilà, le décor est planté : l’Ambassadeur est un citoyen américain lambda, il n’est pas né avec une cuillère d’argent dans la bouche, ce qui en fait un interlocuteur tout à fait valable pour un pays comme la Tunisie et dont les citoyens ont les problèmes que l’on sait.

Autre information : Joey Hood est marié et père de deux enfants. Il a servi dans plusieurs pays arabes : Yémen, Arabie saoudite, Qatar,  Koweït, Irak, etc. Il a ajouté qu’il a eu la chance de fouler le sol tunisien en 2022 et avait été charmé par l’hospitalité des Tunisiens. Il a fait part de sa grande joie de revenir au pays d’Ibn Khaldoun, d’Aziza Othmana et Abou el Kacem Chebbi.

Par ailleurs il a confié qu’il est parfaitement conscient des difficultés économiques de la Tunisie. “Je travaillerai avec mon équipe pour renforcer le partenariat économique afin de créer de nouveaux emplois et je ferai de mon mieux pour consolider l’amitié qui lie les deux nations depuis deux siècles“, a ajouté le nouvel Ambassadeur américain…

Il a aussi insisté sur le tourisme et l’éducation. Il a conclu en ces termes : “J’ai hâte d’entamer le travail en Tunisie“.

L’exécutif tunisien sait ce qui lui reste à faire : Prendre langue tout de suite avec Joey Hood pour battre le fer tant qu’il est chaud. Il s’est présenté comme un ami de la Tunisie, Tunis doit faire ce qu’il faut pour faire fructifier cette main tendue qui s’était faite rare ces derniers mois. Les autorités locales n’ont pas le droit à l’erreur…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut