A la une

Le paiement d’un crédit extérieur baisse les réserves en devises à 120 jours d’importation

Le paiement d’un crédit extérieur baisse les réserves en devises à 120 jours d’importation

En 2014, la Tunisie a présenté à l’administration américaine une demande d’un prêt obligataire assortie de sa garantie remboursable en deux tranches, in fini, pour faire face au creusement de son déficit budgétaire compte tenu de la faiblesse des recettes budgétaires et d’emprunts, d’une part et de la hausse des dépenses publiques, d’autre part.

Plusieurs sites financiers internationaux spécialisés dans les transactions monétaires internationales ont relayé aujourd’hui mercredi 4 août 2021 des informations relatives au règlement par la Tunisie de la deuxième tranche du prêt arrivée à échéance et qui a été contracté par le pays sur le marché monétaire mondial.

Le remboursement a porté en principal et en intérêts sur  500 millions de dinars avec un intérêt de 2,452% soit l’équivalent de quelques 1397 millions de dinars.

La Tunisie souhaite obtenir une nouvelle garantie de l’administration américaine pour un prêt d’un montant de 1 milliard de dollars. Le besoin de financement extérieur de la Tunisie prévu au titre du budget 2021 est estimé à 6,7 milliards de dollars.

Le règlement de la deuxième tranche du prêt sur le marché international a baissé la valeur des réserves en devises du pays à 19041,2 millions de dinars soit l’équivalent de 120 jours d’importations. Le service de la dette extérieure est de 6033,8 millions de dinars, il est attendu qu’il sera aux environs de 7430,8 millions de dinars après la comptabilisation du paiement de la tranche du prêt.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut