Diaspora

Le Parlement dit non à la facturation des études pour les expatriés

Le Parlement dit non à la facturation des études pour les expatriés

Lors de la séance plénière tenue ce dimanche 1er décembre 2024, le Parlement tunisien a rejeté une proposition controversée visant à imposer aux diplômés universitaires souhaitant travailler à l’étranger de rembourser 50 % des frais de leur formation. 

Cette proposition, qui visait à freiner la fuite des compétences, avait suscité un vif débat. Les ordres des médecins et des ingénieurs avaient exprimé leur opposition, jugeant cette mesure anticonstitutionnelle, liberticide et contre-productive pour le pays. Selon eux, la mise en œuvre de cette disposition aurait des conséquences négatives à long terme.

Le texte prévoyait que les diplômés en médecine, ingénierie et spécialités techniques avancées travaillant à l’étranger remboursent la moitié des coûts de leur formation universitaire durant les cinq premières années suivant leur sortie de l’université. Ce remboursement devait s’effectuer en plusieurs versements annuels, selon un calendrier convenu avec le ministère de l’Enseignement supérieur.

Le rejet de cette proposition met fin à un projet controversé qui divisait profondément la classe politique et les corps professionnels en Tunisie.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut