Tunisie

Le Parlement européen appelle au retour de l’ARP

Le Parlement européen appelle au retour de l’ARP

Le Parlement européen a publié hier un communiqué où il a abordé la situation politique en Tunisie ainsi que l’Etat d’exception qui a été décrété par le président de la République, Kais Saied.

Il s’est déclaré préoccupé par le grave défi auquel est confrontée la transition démocratique en Tunisie, appelant Kais Saied à rétablir les travaux de l’Assemblée des représentants du peuple et à garantir l’Etat de droit.

“Toute réforme de ce système se fasse dans le plein respect de l’ordre constitutionnel, et en particulier de la séparation des pouvoirs, et dans la pleine garantie des libertés fondamentales et des droits de l’homme”, lit-on dans le communiqué publié le Parlement.

Il a aussi souligné la nécessité de mettre en place un dialogue national, en coordination avec les partenaires sociaux et des organisations de la société civile pour surmonter la crise politique et constitutionnelle, soulignant à ce titre le rôle important  de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et l’importance d’associer les jeunes et les femmes à ce dialogue.

Le parlement européen a insisté sur le fait que tout soutien financier à la Tunisie doit être accompagné du rétablissement des travaux de l’Assemblée des représentants du peuple et du respect de l’Etat de droit et des droits civils et humains.

Il a également réitéré ses appels à la mise en place de mécanismes de suivi du respect des libertés fondamentales, de l’égalité des sexes et d’autres questions relatives aux droits de l’homme, avec la participation de la société civile.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut