A la une

Le parquet répond au tacle de Charfeddine et corse l’addition de Bhiri et Laârayedh

Partager

Le bureau de communication du Tribunal de première instance de Tunis n’a pas tardé à réagir au tacle très musclé du ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine. Le communiqué, publié ce mardi 4 janvier, balaye les accusations de Charfeddine et apporte des précisions sur les procédures évoquées par le ministre…

Le ministère public dément les obstacles et ratés pointés par ce dernier au sujet de la délivrance de cartes d’identité tunisiennes à un couple syrien. Selon le communiqué, publié par la TAP, le bureau de communication soutient que le parquet s’est saisi du dossier avec tout le professionnalisme requis, en respectant scrupuleusement les procédures.

 Le parquet «a déclenché une enquête quatre jours après la réception du rapport d’enquête complémentaire rédigé par les services de lutte contre le terrorisme et le crime organisé», a indiqué le texte.

D’après le bureau de communication du tribunal, les investigations ont établi que le couple syrien a reçu deux certificats de nationalité alors que Noureddine Bhiri pilotait le ministère de la Justice. La délivrance des attestations de résidence et des passeports s’est faite alors que Ali Laârayedh était ministre de l’Intérieur. L’enquête a aussi conclu à la complicité de Fathi Baldi dans ce dossier. A noter que l’individu qui a reçu ces documents est sous le viseur de la justice pour des présumés actes terroristes perpétrés à l’étranger.

Le ministère public indique que compte tenu de ces éléments à charge, le pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme a été saisi le 22 décembre 2021 ; une enquête a été diligentée le 24 décembre 2021 conformément aux articles 33 et 34 de la Loi organique n°2015-26 du 7 août 2015, laquelle encadre la lutte contre le terrorisme et la répression du blanchiment d’argent.

Laissez un commentaire