Economie

Le pétrole algérien rapporte plus que les autres sur le marché mondial

Le pétrole algérien rapporte plus que les autres sur le marché mondial

La tension sur le marché des hydrocarbures baisse ce vendredi 23 septembre, les cours du pétrole sont tirés vers le bas par le spectre de la récession. Sauf pour le pétrole algérien, le Sahara Blend…

Il a même gagné en valeur, presque 91 dollars le baril, +1,74%, selon le site spécialisé OilPrice. Le pétrole algérien se requinque après avoir plongé sous la balle des 90 dollars mercredi dernier (89,50 dollars le baril).

A côté le baril de Brent de la mer du Nord livrable en novembre prochain s’est érodé, -4,72% pour s’échanger à 85,83 dollars le baril. Alors que le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain, livrable en octobre, a chuté de 4,99% pour se situer à 78,50 dollars le baril.

Ces chiffres tranchent avec ceux du 21 septembre, en effet le Brent et le WTI avaient fait un bond en avant, respectivement à 92,86 et 86,03 dollars le baril.

«La menace d’une récession mondiale continue de peser sur les prix du pétrole, le resserrement monétaire généralisé de ces deux derniers jours alimentant les craintes d’un coup dur pour la croissance», a déclaré un analyste cité par Algérie 360°.

Mais selon d’autres analystes cette tendance pourrait vite s’inverser, ils s’attendent à «un choc massif de l’offre et une flambée conséquente des prix du pétrole. En particulier, avec l’accord peu probable sur le nucléaire iranien, la fin des libérations des réserves américaines stratégiques de pétrole et la réduction imminente des importations russes par l’Union européenne».

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut