????????????????????????????????????
Le gouvernement fédéral canadien a récemment dévoilé son plan d’immigration pour la période 2025-2027, marquant une réduction significative des objectifs de résidents permanents.
Ce changement, détaillé dans un rapport du directeur parlementaire du budget (PBO) publié jeudi, aura des répercussions notables sur l’économie et la démographie du pays.
Le nouveau plan prévoit une réduction des cibles d’immigration, passant de 464 265 résidents permanents en 2024 à 365 000 en 2027. En outre, pour la première fois, des plafonds seront imposés aux résidents temporaires, incluant les étudiants internationaux et les travailleurs étrangers temporaires.
Résultat : 1,4 million de résidents en moins d’ici la fin de 2027 par rapport au plan précédent.
Selon le rapport du PBO, cette réduction aura plusieurs effets :
Cependant, cette réduction de la population active entraînera également une légère augmentation de l’inflation du PIB de 0,1 % en moyenne sur la période.
La population canadienne, qui aurait atteint 42,8 millions en 2027 avec les objectifs précédents, devrait maintenant diminuer légèrement, atteignant 41,4 millions d’habitants.
Cette diminution entraînera un vieillissement de la population, car les immigrants, généralement jeunes et en âge de travailler, contribuent habituellement à rajeunir la pyramide des âges.
Malgré ces impacts négatifs, le rapport souligne une augmentation prévue du PIB par habitant de 1,4 % d’ici 2027, en raison du “choc démographique” créé par la diminution de la population totale.
La décision de réduire les cibles d’immigration reflète un choix politique qui pourrait affecter la compétitivité économique du Canada à long terme. Alors que la main-d’œuvre vieillit, les experts mettent en garde contre les risques de ralentissement de la croissance et de perte d’attractivité sur le plan international.
Laissez un commentaire