news

Le PLF algérien de 2023 : Un projet franchement au profit du citoyen et du pays

Partager

Le président algérien, Abdelmajid Tebboune, a présidé, aujourd’hui, un conseil ministériel exceptionnel, pour étudier les grandes lignes de la loi de finances de 2023.

Pendant ce conseil, le président algérien a insisté sur certaines questions pour que cette loi soit entièrement dédiée au citoyen et son bien-être, et aux intérêts du pays.

Tebboune a, entre autres, donné ses directives pour que tout soit mis en œuvre pour préserver et améliorer le pouvoir d’achat des algériens, ainsi que de veiller à la disponibilité permanente de tous les produits de consommation, en luttant notamment, contre la spéculation et la contrebande. Il a ordonné de donner tout l’intérêt au bien-être du citoyen en premier lieu.

Concernant la fiscalité, Tebboune a ordonné la réforme du système fiscal, de façon à ce qu’il cible les grandes fortunes et épargne, tant que possible les salariés et la classe moyenne. Ainsi qu’un meilleur contrôle de toutes les transactions, y compris celles du commerce parallèle. Et ce, grâce à l’informatisation de tout le système fiscal.

Il a ordonné la création de zones de libre échange à Tindouf, Timiaouine, Tinzouatine, Taleb Arabi, ainsi que de permettre aux exportateurs d’exporter les produits qui ne sont pas dédiés à a consommation comme le plastic et dérivés, selon une liste à établir par l’Etat.

Concernant l’achat de voitures, il a donné ses consignes pour qu’on autorise les algériens à importer par leurs propres moyens, des voitures de moins de trois ans d’âge.

Laissez un commentaire
Publié par
LM