Monde

 Le plus grand accord commercial de l’histoire réunira 15 pays autour de la Chine. Les USA laissés pour compte.

 Le plus grand accord commercial de l’histoire réunira 15 pays autour de la Chine. Les USA laissés pour compte.

Quinze pays d’Asie et d’Océanie ont donné le jour, dimanche 15 novembre à un Partenariat régional économique global (Regional Comprehensive Economic Partnership ou RCEP), à l’issue d’un sommet de quatre jours à Hanoï. Ce partenariat prévoit une élimination de 90 % des tarifs douaniers entre les pays membres et des règles communes pour la propriété intellectuelle.

C’est le plus grand accord commercial de l’histoire, qui promet une croissance des revenus pour une personne sur trois sur la planète et donne aux partisans de la mondialisation l’espoir de relancer le commerce et la coopération mondiaux après plusieurs années sombres marquées surtout par le protectionnisme agressif de Donald Trump et la pandémie mondiale de la Covid-19.

L’accord du RCEP unira la Chine et les pays de la région Asie-Pacifique dont l’Australie, le Japon et la Corée du Sud. Jamais la Chine – la troisième plus grande économie du monde après les États-Unis et l’Union européenne – n’avait signé d’accords commerciaux multilatéraux et plus encore avec son ennemi juré le Japon.

Il est maintenant au centre d’un traité majeur, en grande partie grâce à la politique de Trump. Le fait est qu’au cours des 8 années où les négociations sur le pacte RCEP étaient en cours, ses principaux participants en la personne du Japon et de l’Australie avec la Nouvelle-Zélande ont simultanément créé un bloc commercial beaucoup plus avancé (PTP) avec des États de l’autre côté de l’océan Pacifique, dont le Canada et les États-Unis.

Cependant, Trump a abandonné cette idée et a retiré l’Amérique des négociations. Ce qui a accéléré la création du RCEP. Il a été signé dimanche dernier et entrera en vigueur après ratification par tous les pays, ce qui prendra encore plusieurs années.

Ce nouveau traité de libre-échange  permettra aux partenaires commerciaux en Asie d’avoir accès aux marchés les uns des autres et de réduire les droits de douane sur les marchandises, promettant potentiellement une croissance économique plus rapide et des niveaux de vie plus élevés, en particulier pour les pays les plus pauvres de la région. Il est ouvert à l’expansion et l’Inde est attendue en premier.

L’accord est à grande échelle, mais relativement superficiel. Ce n’est que le premier pas vers l’intégration des économies très différentes du Laos pauvre et de la riche Nouvelle-Zélande, de la Chine communiste et du Japon post-impérialiste.

Le RCEP est loin des profondeurs des autres grandes zones de libre-échange de la planète – nord-américaine entre les USA, le Canada et le Mexique et européenne entre 27 pays du Vieux Monde.

Le nouvel accord ne traite pas, par exemple, des droits des travailleurs et permet à différents pays d’aborder différemment la protection de l’environnement et les droits de propriété intellectuelle.

En outre, il laisse une partie de la politique commerciale à la discrétion des autorités des pays participants, c’est-à-dire que la Chine ou le Japon peuvent continuer à protéger leur marché avec des droits prohibitifs et restreindre la liberté des échanges, inscrite dans le nouvel accord. Il n’existe pas non plus de mécanisme général de règlement des différends.

Source : BBC

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut