Le premier ministre éthiopien Meles Zenawi est mort

 Le Premier ministre éthiopien Meles Zenawi, au pouvoir depuis deux décennies, est décédé dans la nuit de lundi à mardi, a annoncé le porte-parole du gouvernement éthiopien Bereket Simon.

Le Premier ministre Meles Zenawi est décédé hier soir aux environs de minuit, a précisé le porte-parole. M. Meles n’avait plus été vu en public depuis juin et son état de santé faisait l’objet de nombreuses rumeurs.

Il récupérait bien mais tout d’un coup il s’est passé quelque chose et il a dû être emmené d’urgence en unité de soins intensifs et ils n’ont pu le maintenir en vie, a ajouté M. Bereket.

Le porte-parole n’a pas donné plus de précisions sur la maladie dont souffrait M. Meles. Il a précisé que le Premier ministre éthiopien se trouvait à l’étranger au moment de son décès, sans donner de précisions.

En juillet, des sources diplomatiques à Bruxelles avaient indiqué que M. Meles était hospitalisé dans la capitale belge et qu’il se trouvait dans un état critique.

Poids lourd parmi les dirigeants africains, Meles Zenawi dirigeait l’Ethiopie d’une poigne de fer depuis 1991. Il incarnait à lui seul le pouvoir dans son pays.

La Constitution éthiopienne est muette en ce qui concerne le constat de vacance ou d’empêchement du chef du gouvernement, et sur les procédures de remplacement le cas échéant.

Son article 75 prévoit seulement que le vice-Premier ministre agit au nom du Premier ministre en son absence, sans autre précision, notamment de durée.

Source: AFP

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com