Economie

Le président Kais Saïed appelle à une réforme du cadre légal de la Banque Centrale Tunisienne

Le président Kais Saïed appelle à une réforme du cadre légal de la Banque Centrale Tunisienne

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu ce lundi 2 décembre 2024, au palais de Carthage, le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), M. Fathi Zouheir Nouri. Lors de cette rencontre, le chef de l’État a souligné l’importance de revoir le cadre légal régissant cette institution publique afin de mieux aligner ses objectifs sur les priorités économiques du pays.

Le président Saïed a rappelé que le statut actuel de la BCT stipule que ses missions incluent la préservation de la stabilité des prix et de la stabilité financière. Ces objectifs doivent être intégrés dans une politique globale visant à soutenir la croissance économique et à favoriser la création d’emplois.

Insistant sur la nécessité d’une cohésion entre les différentes institutions publiques, le chef de l’État a affirmé que la politique monétaire de la Banque centrale doit être parfaitement harmonisée avec la politique économique de l’État. Selon lui, l’État doit fonctionner avec une vision unique, malgré la diversité des institutions qui la composent.

Le président a également mis l’accent sur le rôle crucial de la Commission des analyses financières (CTAF), exhortant cette entité à remplir pleinement ses fonctions pour contribuer efficacement à la stabilité économique et à la lutte contre les irrégularités financières.

Par cette déclaration, Kaïs Saïed réaffirme sa volonté de renforcer la cohérence des politiques publiques et de moderniser les institutions pour répondre aux défis économiques actuels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut