Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh Ghazouani a été réélu pour un second mandat de 5 ans, après avoir obtenu 56,12% des voix, tandis que son principal adversaire, le militant Biram Dah Abeidi, est arrivé en deuxième position avec 22,10% des voix.
Le candidat du Parti islamique Tawasul, Hammadi Ould Sidi Al-Mokhtar, est arrivé en troisième position, obtenant 12,78% des voix.
Le président de la Commission électorale nationale indépendante a annoncé – lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui lundi – les résultats de l’élection présidentielle tenue samedi dernier.
Le nombre d’électeurs a atteint environ deux millions, mais le taux de participation est resté autour de 55 %.
Le président de la commission, Dah Ould Abdel Jalil, a déclaré : « Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour créer les conditions nécessaires à la tenue de bonnes élections et nous avons obtenu un succès relatif. »
Mais le candidat Biram Dah Abeidi, a souligné qu’il ne reconnaîtrait pas les résultats publiés par la « Commission électorale nationale indépendante affiliée à Ghazouani », qu’il accuse d’être un outil de pouvoir, et a appelé la population à la désobéissance. Les autorités ont arrêté les dirigeants de la campagne d’Abeidi pour incitation à déstabiliser la sécurité et la stabilité du pays.
Auparavant, le ministre de l’Intérieur Mohamed Ahmed Ould Mohamed El Amin avait accusé certains mouvements racistes, qu’il a qualifiés de “connus pour leur hostilité à l’unité nationale et surfant sur les vagues, d’atteindre leurs objectifs ignobles”. Il a également accusé ceux qui sont affiliés à un candidat à la présidentielle, sans le nommer, d’essayer de perturber l’atmosphère de sécurité et de tranquillité.
Le ministre a confirmé que les services de sécurité ont réagi rapidement à ces actes de sabotage et que la situation a été entièrement contrôlée, grâce au « plan de sécurité rigoureux ».
Il est à noter qu’Al-Ghazouani se présente comme le garant de la stabilité de ce pays qui n’a connu aucune attaque terroriste depuis 2011, alors que le Mali voisin et la région du Sahel en général font face à de nombreuses attaques.
Al-Ghazouani fait de la lutte contre la pauvreté et du soutien à la jeunesse sa priorité, à l’heure où le rythme de migration de la jeunesse mauritanienne vers l’Europe ou les États-Unis s’accélère, en quête d’une vie meilleure.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires