A la une

Le prestigieux magazine britannique “The Economist” épingle la Tunisie

Le prestigieux magazine britannique “The Economist” épingle la Tunisie

A en croire une étude du prestigieux magazine britannique The Economist publiée ce jeudi 10 février, le recul démocratique en Tunisie est spectaculaire. Elle fait partie de ceux qui ont dévissé le plus dans la catégorie “régime hybride“, dans laquelle sont logés le Bangladesh, le Sénégal, l’Ukraine, Hongkong. Mais la Tunisie peut se consoler en se disant que même une grande nation comme la France est considérée comme une “démocratie défaillante” depuis 2020 et l’est restée en 2021…

La France n’est pas le seul pays européen logé dans cette catégorie indigne d’une nation phare, l’Espagne et la Belgique également ont perdu leur lustre d’antan de “démocratie complète“…

Les USA, Israël et l’Afrique du Sud figurent aux côtés de la France et de l’Espagne. La Suède, le Luxembourg et le Royaume-Uni (cependant ce dernier a chuté de 2 places et glisse doucement vers les démocraties défaillantes) gardent leurs lauriers de “démocraties complètes” ; idem pour la Corée du Sud, le Japon, Maurice ou le Costa Rica.

Dans la case «régimes autoritaires» on trouve l’Algérie, l’Égypte, la Russie, le Rwanda, le Vietnam, la Chine. Sans surprise l’Afghanistan est lanterne rouge, et ça ne s’arrangera pas avec le retour des talibans au pouvoir…

Cette étude démontre à quel point le recul démocratique s’est généralisé dans le monde. D’après ce rapport moins de la moitié de la planète a fait l’expérience de la démocratie en 2021. A peine 21 pays sur 165 peuvent se targuer d’être une démocratie complète….

D’après le travail de la division recherche et analyse du groupe (EIU), l’indice de démocratie 2021 a été rogné, passant de 5,37 en 2020 à 5,28 cette année. C’est le recul annuel le plus conséquent depuis l’année 2010. «Les résultats reflètent l’impact négatif de la pandémie sur la démocratie et la liberté dans le monde pour la deuxième année consécutive, avec l’extension considérable du pouvoir de l’État et l’érosion des libertés individuelles», rapporte le journal français Le Point.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut