Economie

Le remboursement de la dette consomme la totalité des transferts de la diaspora et de la recette touristique

Partager

Les indicateurs monétaires et financiers publiés aujourd’hui mercredi 30 juin 2021 par la Banque Centrale de Tunisie (BCT) montrent que le remboursement de la dette extérieure a atteint le 20 courant, 3511,4 millions de dinars.

Sous ce même angle, la recette touristique a atteint le même jour 706,2 millions de dinars. Aussi, les revenus du travail cumulés correspondant aux transferts de la diaspora se sont élevés à 2857 millions de dinars. Au total, les deux recettes sont de 3563,2 millions de dinars. Ainsi, le remboursement de la dette a consommé la quasi-totalité de celles-ci…

En outre, le solde du compte courant du Trésor ne dépasse pas, selon les chiffres de la BCT, 267.5 millions de dinars et ce, en dépit de l’augmentation de l’endettement intérieur à un niveau très élevé, sous forme de bons d’Etat, et ce, à hauteur de 18888,2 millions de dinars.

L’insuffisance de la liquidité au pays est de 7217,2 millions de dinars, cependant les fonds circulant hors circuit monétaire formel s’élèvent à 16508 millions de dinars.

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek