Le président américain Donald Trump a indiqué vendredi 9 mai 2025 la possibilité de réduire les droits de douane sur la Chine de 145% actuellement, à 80%, en amont des négociations entre les deux pays en Suisse concernant leurs relations commerciales.
« Apparemment, des droits de douane de 80 % sur la Chine, c’est à peu près juste ! Cela dépend de Scott », a écrit Trump sur sa plateforme Truth Social, en référence au chef de la délégation de négociation de Washington, le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent, selon l’Agence France-Presse (AFP).
Trump a déclaré que la Chine devrait ouvrir ses marchés aux États-Unis, ajoutant : « Si la Chine ouvre ses marchés à l’Amérique, ce sera une bonne chose pour la Chine. »
Le New York Post a rapporté, jeudi, citant des sources anonymes, que l’administration Trump envisageait un plan visant à réduire de plus de moitié le tarif de 145 % sur les importations chinoises, à partir de la semaine prochaine.
De son côté, la Maison Blanche a qualifié le rapport de simple spéculation. Un porte-parole de la Maison Blanche a déclaré : « Lorsque des décisions seront prises concernant les droits de douane, elles émaneront directement du président. Tout ce qui va au-delà n’est que pure spéculation. »
Selon des sources proches des négociations, les responsables américains discutent d’une proposition visant à réduire les tarifs punitifs imposés par le président Trump sur les produits chinois entre 50% et 54%, coïncidant avec le lancement de ce qui devrait être de longues négociations pour parvenir à un accord commercial, selon un rapport publié par le New York Post.
Les données officielles chinoises ont montré vendredi que les exportations chinoises vers les États-Unis ont chuté de 17,6 % en avril par rapport au mois précédent, dans un contexte de guerre commerciale à enjeux élevés entre Washington et Pékin.
La valeur totale des exportations chinoises vers les États-Unis a atteint 33 milliards de dollars en avril, contre 40,1 milliards de dollars en mars, selon les données de l’Administration générale des douanes de Chine.
Laissez un commentaire