Sante

Le Rire, une Médecine sous-exploitée : Les bienfaits thérapeutiques confirmés

Partager

Dans un monde où le stress et l’isolement pèsent lourdement sur la santé mentale et physique, le rire pourrait bien être une réponse thérapeutique sous-utilisée.

À l’occasion du Jour mondial du rire, célébré chaque premier dimanche de mai, la chercheuse en psychologie, Yeni Rosendal, de l’hôpital universitaire de Jena, a souligné l’importance croissante du rire en tant qu’outil de prévention et de traitement, dans des déclarations à l’Agence de presse allemande.

Un potentiel thérapeutique sous-estimé

Selon Rosendal, les avantages du rire vont bien au-delà de la simple amélioration de l’humeur. Il a des effets bénéfiques mesurables sur le système cardiovasculaire et immunitaire. Des études ont même montré que le rire, qu’il soit spontané ou induit comme dans le cadre de la yoga du rire, présente des avantages tangibles.

La “médecine du clown”, une pratique où des clowns visitent les hôpitaux pour divertir les patients, notamment les enfants, a gagné en popularité et montre que le rire peut jouer un rôle dans un cadre médical formel.

Des études qui confirment les bienfaits

En 2022, Rosendal et sa collègue Katerina Stefi ont publié une méta-analyse dans le journal “Complementary Therapies in Clinical Practice”, révisant 45 études réalisées sur trois décennies. Leur conclusion ? Le rire est effectivement bénéfique pour la santé.

De plus, une étude hollandaise de 2019 a suggéré que le rire induit pourrait avoir des effets plus positifs que le rire naturel, proposant que le traitement par le rire soit envisagé comme une thérapie sérieuse, bien que les recherches robustes soient encore limitées.

Le rire, plus qu’une simple émotion

Au-delà de ses effets immédiats, le rire nécessite une “dose” suffisante pour être véritablement thérapeutique. Rosendal précise que de brèves éclats de rire ne suffisent pas pour générer des bienfaits durables pour la santé.

Cette perspective ouvre des discussions sur le rôle plus large que pourrait jouer le rire dans les stratégies de santé publique, notamment en ce qui concerne la prévention du stress et de l’isolement social.

 

Laissez un commentaire