Politique

Le Roi Mohammed VI reçoit Béji Caïd Essebsi et le Sahara occidental au centre de cette rencontre

Le premier ministre tunisien Béji Caid Essebsi, s’est dit, mercredi, satisfait des relations privilégiées unissant la Tunisie et le Maroc.

“Je retourne en Tunisie en étant rassuré des relations privilégiées entre les deux pays, porteur d’un message d’amitié, d’affection et de solidarité que SM le Roi, le gouvernement et le peuple marocains m’ont chargé de transmettre à la Tunisie et au peuple tunisien”, a déclaré à la presse M. Caid Essebsi à son départ de l’aéroport de Rabat-Salé.

Le premier ministre a fait, au cours de son entretien avec le Roi du Maroc, un exposé sur l’évolution de la situation en Tunisie ainsi que les réformes entreprises par le gouvernement et visant à inscrire toutes les composantes du peuple tunisien dans un processus de développement et de démocratie.

La question du Sahara occidental “constitue un obstacle” à l’union du Maghreb, en panne depuis de longues années, a affirmé mercredi à Rabat le nouveau Premier ministre provisoire Béji Caïd Essebsi lors d’un entretien avec le roi Mohammed VI.

“Il est important de trouver une solution politique et définitive à cette question conformément à la légalité internationale”, a déclaré Mr  Caïd Essebsi au cours de cette entrevue.

Le processus de regroupement de l’Union du Maghreb arabe (UMA), stoppé à cause du conflit du Sahara occidental, a été l’un des principaux sujets que le roi du Maroc a évoqué avec Béji Caïd Essebsi.

En outre, le Roi du Maroc a exprimé “son appréciation” et “s’est félicité de voir que les différentes composantes en Tunisie adhèrent unanimement à la voie du dialogue (…) afin que le peuple tunisien frère puisse réaliser ses aspirations en termes de quiétude, de stabilité, de progrès et de prospérité”.

S’agissant des événements en cours dans certains pays arabes, notamment la Libye, le Premier ministre tunisien a salué les positions sages de Sa Majesté le Roi à ce sujet, affirmant partager la grande préoccupation du Souverain face à l’escalade des violences et des combats dans ce pays frère, et de leurs retombées sur la stabilité et la sécurité de la région.

Par ailleurs, M. Caïd Essebsi a exprimé les remerciements de son pays à Sa Majesté le Roi, et sa profonde gratitude pour les aides humanitaires que le Royaume du Maroc a fournies à la Tunisie afin de l’aider à faire face à l’afflux massif des communautés étrangères, consécutif à ces événements.

Cette audience a été également l’occasion d’exprimer une satisfaction commune quant au niveau atteint par les relations privilégiées entre les deux pays, ainsi qu’une détermination à élargir les perspectives de développement de ces relations, en veillant notamment à la mise en œuvre optimale de l’Accord d’Agadir pour la création d’une zone de libre-échange arabo-méditerranéenne, et la levée des barrières qui empêchent la mise au point d’un partenariat économique répondant aux exigences de la mondialisation et des ensembles régionaux.

Cette audience s’est déroulée en présence du Premier ministre Abbas El Fassi et du secrétaire d’État tunisien aux Affaires étrangères, Redhouane Nouicer.

Source : TAP, MAP, AFP

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut