Economie

Le rouble Russe chute à son plus bas niveau en 10 mois après l’attaque de Koursk

Le rouble Russe chute à son plus bas niveau en 10 mois après l’attaque de Koursk

Le rouble russe a atteint son niveau le plus bas en dix mois face au dollar lors de la séance de trading de ce mardi, suite à l’attaque inattendue de l’Ukraine sur la région de Koursk en Russie.

Cette dégringolade reflète l’impact économique des tensions géopolitiques croissantes, mais la monnaie russe a ensuite réussi à se redresser, retrouvant son niveau d’ouverture.

Le rouble en chute libre

Le rouble, la monnaie nationale de la Russie, a dévissé jusqu’à 96,60 contre le dollar, atteignant ainsi son niveau le plus bas depuis le 20 octobre 2023.

Ce plongeon fait suite à l’attaque menée par l’Ukraine sur Koursk le 6 août 2024, une offensive qui a provoqué une perte de 6,2% de la valeur du rouble depuis cet événement.

La volatilité des marchés

Selon les données fournies par le London Stock Exchange Group, la valeur du rouble s’est stabilisée à 90,99 contre le dollar après avoir atteint son plus bas niveau. Les transactions sur les principales devises se sont déplacées vers le marché de gré à gré (OTC), masquant ainsi les données de tarification en raison des sanctions occidentales imposées à la Bourse de Moscou et à son agent de compensation (National Settlement Depository) depuis le 12 juin 2024.

Les contrats à terme sur le rouble contre le dollar, négociés à la Bourse de Moscou et servant de référence pour les prix sur le marché OTC, ont chuté de 0,4% ce mardi, atteignant 89,60. Lors de la session précédente, ces contrats avaient déjà perdu 2,5%.

Réaction des autorités monétaires

Le taux de change officiel fixé par la Banque centrale de Russie, basé sur les données OTC, a été établi à 92,65 contre le dollar pour mercredi, soit une augmentation de 3% par rapport au taux de change fixé pour aujourd’hui.

Impact limité malgré la hausse des prix du pétrole

Malgré la hausse des prix du pétrole et l’augmentation des ventes nettes quotidiennes de yuans par la Banque centrale et le ministère des Finances, le rouble continue de montrer des signes de faiblesse face au dollar et à l’euro.

Sur le marché OTC, le rouble a également chuté de 1,3% à 12,07 contre le yuan chinois, qui est désormais la devise étrangère la plus échangée à Moscou. Pendant la session, le rouble a brièvement atteint 12,11 contre le yuan, son plus bas niveau depuis le 24 juin 2024.

Le rouble face à l’euro et au Brent

Face à l’euro, le rouble a reculé de 0,2% à 99,70. Les données du London Stock Exchange Group montrent que le taux de change officiel de la Banque centrale a été fixé à 96,69 contre l’euro.

Par ailleurs, le Brent, qui est la référence mondiale pour les principales exportations de la Russie, a vu son prix baisser de 1% pour atteindre 81,24 dollars le baril, alors que les marchés anticipent une réduction des risques de déclenchement d’une guerre plus large au Moyen-Orient.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut