Categories: Monde

Le Royaume-Uni offre la natio­na­lité britan­nique à 3 millions de mani­fes­tants hong­kon­gais

Partager

Alors qu’au moins 180 mani­fes­tants ont été arrê­tés mercredi à Hong Kong, en vertu de la nouvelle loi sur la sécu­rité impo­sée par la Chine, le Royaume-Uni offrait la citoyen­neté britan­nique aux Hong­kon­gais qui voudraient y échap­per. La mesure concerne près de trois millions de personnes, préci­sait la BBC mercredi 1er juillet.

Mercredi, le Premier ministre britan­nique, Boris John­son a quali­fié la promulgation de la loi sur la sécurité nationale de « viola­tion » de la décla­ra­tion conjointe sino-britan­nique de 1985, censée   garan­tir l’au­to­no­mie de Hong-Kong pour 50 ans après la fin du protec­to­rat britan­nique, en 1997.

La loi sur la sécu­rité natio­nale promul­guée mardi donne à Pékin la possi­bi­lité de sanc­tion­ner quatre types d’at­teintes à la sécu­rité de l’État : les acti­vi­tés subver­sives, la séces­sion, le terro­risme et la    collu­sion avec des forces étran­gères.

En réac­tion, Londres va donner la possi­bi­lité aux 350 000 titu­laires du « passe­port britan­nique d’outre-mer » de s’ins­tal­ler au Royaume-Uni. Quelque 2,6 millions de personnes pour­ront aussi le deman­der afin de quit­ter Hong-Kong.

 

Laissez un commentaire
Publié par
Tunisie Numérique