Le Sénégal a marqué un tournant historique le 16 août avec le lancement de son tout premier satellite, GAINDESAT-1a. Transporté par une fusée SpaceX Falcon 9 depuis les États-Unis, ce satellite fait partie d’une mission spatiale qui a permis d’envoyer 115 autres petits satellites en orbite dans le cadre de la mission Transporter 11.
Maram Kaïré, directeur de l’agence sénégalaise d’études spatiales, a qualifié ce moment de “pas important et un jour historique dans la marche de notre pays et la volonté d’en faire une nation spatiale”. Ce lancement marque en effet l’entrée du Sénégal dans le cercle restreint des nations ayant une présence dans l’espace, un accomplissement qui couronne cinq années de travail intense de la part des ingénieurs et techniciens sénégalais.
Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a exprimé sa fierté sur le réseau social X (anciennement Twitter), saluant cette “avancée majeure vers notre souveraineté technologique”. GAINDESAT-1a est conçu pour accomplir une variété de missions, telles que l’observation de la Terre, les communications ou encore la recherche scientifique, renforçant ainsi la position du Sénégal sur la scène technologique africaine.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires