Economie

Le service de la dette bat un sinistre record jamais atteint depuis l’indépendance

Partager

D’après les indicateurs monétaires et financiers publiés aujourd’hui lundi 13 décembre 2021 par la Banque Centrale de Tunisie (BCT), le solde du compte courant du Trésor est de seulement 931,3 millions de dinars. Ce niveau du solde du compte courant du trésor engendre une pression sur les liquidités de l’Etat.

Les indicateurs révèlent aussi que le service de la dette extérieure cumulée s’est élevé au 30 novembre 2021 à 9382,0 millions de dinars ce qui représente 45,6% des réserves en devises. Un pourcentage très élevé dénotant l’extrême insoutenabilité de la dette extérieure tunisienne.

Les réserves en devises sont évaluées à 20488,6 millions de dinars soit seulement 120 jours d’importations contre 22753,3 millions de dinars le 12 novembre de l’année écoulée l’équivalent de 158 jours d’importations.

Les billets et monnaies en circulation ont connu une inflation remarquable en passant à 16787 millions de dinars. En contrepartie, le volume des liquidités injectées par la BCT dans le système bancaire et financier a atteint 9534,2 millions de dinars. L’encours des opérations du marché ouvert et des swaps de change est de l’ordre de 4342,7 millions de dinars ce qui permet de couvrir le paiement de 3 mois de salaires des fonctionnaires.

Néanmoins, les transferts de la diaspora se sont élevés à 7174,4 contre 5316,5 millions de dinars une année au paravent ce qui correspond à une évolution de 1857,9 millions de dinars soit 35,0% sachant que ces transferts ont atteint 5876 millions de dinars fin 2020, contre 5173 millions de dinars en 2019 et 2822 millions de dinars.

En dépit de la hausse des recettes du tourisme de 124,4 millions de dinars (+6,6%) à 2011,4 millions de dinars, les transferts de la diaspora représentent toujours la première source stable des devises de la Tunisie avant les exportations agricoles, les investissements directs étrangers et le tourisme.

Néanmoins, le service de la dette extérieure consomme plus de 102,1% des recettes du tourisme et les transferts de la diaspora et il représente ainsi 8,4% du PIB. Un triste record jamais atteint depuis l’indépendance de la Tunisie.

L’encours des bons d’Etat à fin novembre 2021 correspondant aux dettes des banques envers le Trésor public s’est situé à 20201,8 millions de dinars.

Récemment, la Bank of America (BofA) a noté dans un rapport dédié à l’analyse de la crises des finances publiques de la Tunisie qu’un soutien financier régional à la Tunisie semble peu probable à court terme et cela est mis en évidence par le manque de manifestation d’intérêt, à ce titre, notamment après la visite de la Cheffe du gouvernement Najla Bouden en Arabie saoudite.

Tout soutien bilatéral fourni à la Tunisie ne peut être considéré que dans une future restructuration éventuelle de la dette publique menée dans le cadre du processus du Club de Paris et cela pourrait donc avoir un effet bloquant sur le plan économique, assure le rapport BofA Securities.

Rappelons que la banque américaine a classé fin octobre dernier la Tunisie au rang « très haut risque » en défaut de paiement de crédit.

Les autorités tunisiens ont annoncé, de leur côté, que la Tunisie ne fera pas défaut en matière de paiement de ses dettes extérieures et n’ira pas au club de Paris. 

 

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek