Economie

Le service de la dette érode le cours du change du dinar de 7,3% par rapport au dollar

Partager

Selon le bulletin quotidien des indicateurs financiers et monétaires de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) paru aujourd’hui mercredi 15 février 2023, le service de la dette extérieure cumulée a atteint 1262,4 millions de dinars (MD) ce qui équivaut pratiquement à la totalité des recettes touristiques et des transferts de la diaspora.

Les transferts de la diaspora se sont accrus légèrement par rapport à l’année 2021 de 71 MD à 819,2 MD alors que les recettes touristiques se sont élevées à 441,2 millions de dinars.

Les crédits bancaires à l’Etat matérialisés par des bons du Trésor, se sont élevés, d’après les statistiques à 23969,8 MD en accroissement de 23% comparativement à l’année dernière et sont répartis entre bons du Trésor à court terme (7100,0 MD) et bons du Trésor assimilables (16869,8 MD).

L’encours des bons du Trésor assimilables est en baisse par rapport à l’année précédente pour des raisons liées à l’arbitrage des taux qui n’ont cessé de connaitre des hausses successives notamment l’année dernière vu l’allure ascendante de l’inflation, d’une part et l’approche monétaire restrictive adoptée par l’institut d’émission, d’autre part.  

L’encours des bons du Trésor à court terme a plus que doublé (+185%) ce qui s’explique par l’importance des besoins urgents de l’Etat pour financier le déficit budgétaire.

Les revenus des Tunisiens résidents à l’étranger contribuent largement et depuis plusieurs années à préserver le niveau des réserves en devises dont le stock n’a pas dépassé 22114,2 MD soit 96 jours d’importation. Ces revenus n’ont pas permis tout de même de limiter la baisse du dinar notamment par rapport au dollar qui est en appréciation de 7,29% comparativement à la monnaie locale. Le billet vert vaut actuellement 3,10 dinars.

Récemment, une nouvelle note d’analyse publiée par de Fitch Solutions, a indiqué qu’elle s’attend à la conduite par la BCT en 2023 d’une politique monétaire basée sur un resserrement plus strict ce qui est renforcé par la décision de l’institut d’émission de maintenir le taux à 8,00% lors de sa réunion de février, au cours de laquelle elle a insisté sur la pression croissante exercée sur le secteur financier par la dépendance accrue du gouvernement à l’égard du financement intérieur compte tenu de l’accès limité à d’autres sources de financement.

Cela indique également, d’après la note, que la BCT continue d’être prudente et attend plus de clarté concernant l’élaboration des politiques du gouvernement et qu’elle sera prête à augmenter le taux directeur de manière plus soutenue lorsqu’un plan macroéconomique complet sera mis en place.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek