Politique

Le SG de la diplomatie du Mali qualifie d’inacceptable les scènes de violence à l’encontre des migrants subsahariens

Le SG de la diplomatie du Mali qualifie d’inacceptable les scènes de violence à l’encontre des migrants subsahariens

L’Ambassadeur Seydou COULIBALY, Secrétaire Général du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a reçu hier Mohamed Amine Ben AOUN, Chargé d’Affaires de l’Ambassade de Tunisie au Mali, en présence du Chef de Cabinet du Ministère des Maliens Etablis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Mohamed AG ALBACHAR.

Selon le communiqué officiel du ministère du Mali, le Secrétaire Général a exprimé les vives préoccupations du gouvernement concernant la situation actuelle des migrants d’origine subsaharienne en général et de ses compatriotes en Tunisie en particulier.

Il a qualifié d’inacceptable les scènes de violence physique, d’expulsion de leurs bâtiments ou d’expropriation de leurs biens dont sont victimes les migrants maliens, y compris les étudiants poursuivant leurs études en Tunisie.

A cet égard, il a rappelé que la protection et la sécurité de ses compatriotes vivant en Tunisie sont de la responsabilité des autorités Tunisiennes. Dans la même veine, il a invité le gouvernement Tunisien à prendre les dispositions utiles pour assurer l’intégrité physique et la protection des biens de ses compatriotes, conformément aux instruments juridiques en vigueur en la matière.

Il a saisi cette occasion  pour souligner les excellentes relations de coopération entre le Mali et la Tunisie qui couvrent plusieurs domaines d’intérêt commun. Les consultations politiques dans ce cadre devraient pouvoir prendre en charge les préoccupations des deux pays en vue du raffermissement des liens de coopération bilatérale.

Tout en reconnaissant la responsabilité première de la Tunisie dans la protection de toutes  les personnes vivant sur son territoire, le Chargé d’affaires a indiqué les efforts d’apaisement entrepris par les autorités tunisiennes dans ce sens. Il a, tout de même, insisté sur la nécessité de travailler ensemble pour une migration régulière.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut