Le SMishing! c’est quoi encore?

Le SMishing est un mot composé de « phishing » et « SMS ». Il est donc un type d’attaque phishing qui vise les téléphones portables en envoyant des messages textes aux numéros choisis de l’opérateur de téléphonie mobile piraté au préalable. Cette opération illégale est tout simplement une tentative de certains fraudeurs de voler vos informations personnelles tels que l’identifiant et le mot de passe de votre compte bancaire.

D’autres escrocs envoient un message anonyme demandant à la victime d’appeler un certain numéro de toute urgence. Ce dernier correspond en réalité à un numéro lourdement surtaxé.

Malheureusement en Tunisie on ne cesse pas de recevoir ces types d’arnaque sur nos lignes mobiles, mais le pire c'est que certains tunisiens tombent victime de ces types d’escroquerie plus qu’une seule fois.

Par ailleurs, l'usurpation d'identité, Caller ID spoofing en anglais, est une technique utilisée pour vous donner l'impression qu'un appel vient d'une société connue. Cependant, le nom de la compagnie et son numéro qui apparaissent sur votre téléphone sont complètement faux. Sachez qu'il existe un service commercial légal qui permet aux détenteurs de comptes de choisir les numéros de téléphone et préfixes correspondant à leur localisation, leur permettant ainsi de contrôler l'origine des appels.

Précautions :

– Ne jamais répondre à un SMS qui vous demande des informations personnelles telles que les numéros confidentiels de votre carte de crédit.

– Sachez que les arnaqueurs peuvent facilement utiliser le nom des vrais entreprises comme un voile pour arnaquer la victime. Si vous n’êtes pas sûr que ce soit un vrai SMS ou juste un SMishing, prenez tout votre temps pour vérifier.

– Investiguer toujours sur les numéros à appeler et qui sont inclus dans l’SMS reçu. Si vous voyez que le message revient de votre banque, n’hésitez pas de la rappeler pour faire une vérification. D’ailleurs, si le numéro vient de l’étranger, soyez certains que l’SMS que vous avez reçu n’est qu’une arnaque.

– Ne confier votre code PIN ou mot de passe à personne.

– Au cas où vous recevez des SMishing d’une source portante le nom de votre banque ou d’une autre entreprise, il est recommandé de reporter ça aux autorités compétentes.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com