A la une

Le sujet les plus recherché sur Wikipédia (en anglais) en 2023

Partager

Des millions de personnes dans le monde se tournent vers Wikipédia pour mieux comprendre le monde qui les entoure, et chaque année, l’encyclopédie en ligne gratuite publie des données rassemblant les sujets les plus recherchés de l’année.

La Fondation Wikimedia a sorti les statistiques de recherche des utilisateurs anglophones à partir des données du 28 novembre. Les chiffres pour l’année complète devraient être mis à jour par l’organisation à but non lucratif le 3 janvier 2024.

Et l’article le plus populaire en 2023 concernait… ChatGPT – avec près de 50 millions de pages vues.

Depuis son lancement il y a un peu plus d’un an, ChatGPT d’OpenAI est monté en flèche dans la conscience du public.

Le chatbot a également contribué aux débats croissants sur les promesses et les dangers potentiels de l’IA générative, ainsi que sur sa menace pour le monde culturel.

Il y a aussi une ironie de taille dans la première place de cette année…

ChatGPT utilise une large gamme de sources pour obtenir des informations, et cela inclut potentiellement des données provenant de Wikipédia. OpenAI, la société derrière ChatGPT, a utilisé des méthodes d’entraînement qui impliquent l’ingestion de vastes quantités de texte provenant d’Internet, ce qui pourrait inclure des extraits de pages Wikipédia.

Le fait que des millions de personnes consultent Wikipédia pour en savoir plus sur ChatGPT est une tournure intéressante. 

Wikipédia en anglais a enregistré plus de 84 milliards de vues cette année, selon les chiffres publiés par la Fondation Wikimedia.

Les principaux pays ayant accédé à Wikipédia en anglais à ce jour en 2023 sont les États-Unis (33,2 milliards) et le Royaume-Uni (9 milliards), suivis de l’Inde (8,48 milliards), du Canada (3,95 milliards) et de l’Australie (2,56 milliards).

Le site a été lancé en janvier 2001. Il se décrit comme « une encyclopédie en ligne à contenu gratuit écrite et maintenue par une communauté de bénévoles, collectivement connus sous le nom de Wikipédiens ».

 

 

Laissez un commentaire
Publié par
jihen