agriculture

Le syndicat des agriculteurs appelle à recenser les dégâts causés par la grêle et à activer le Fonds des calamités naturelles [Vidéo]

Partager

Ces derniers jours, plusieurs régions de différentes gouvernorats ont été touchées par de fortes précipitations accompagnées d’épisodes intenses de grêle, causant des dégâts variables aux grandes cultures, aux arbres fruitiers ainsi qu’aux cultures maraîchères.

Dans le cadre du suivi de cette situation, le président du Syndicat tunisien des agriculteurs, Midani Dhaoui, a lancé ce vendredi un appel aux autorités nationales, régionales et locales pour une intervention urgente. Il a demandé à ce que les équipes compétentes intensifient les efforts de recensement des dommages.

Dhaoui a souligné, dans ce contexte, l’impératif d’activer par la suite l’intervention du Fonds des calamités naturelles afin d’indemniser les pertes subies par les agriculteurs. Ces pertes semblent considérables, notamment au niveau des grandes cultures. En effet, environ 1,25 million d’hectares de céréales ont été cultivés à l’échelle nationale, en plus des champs de légumes et de fruits. Il a précisé que les agriculteurs avaient déjà engagé toutes leurs dépenses, la saison des récoltes étant sur le point de commencer. Beaucoup nourrissaient d’ailleurs l’espoir d’une bonne campagne après plusieurs années de sécheresse.

Midani Dhaoui a également rappelé le rôle du Fonds des calamités naturelles, en insistant sur le fait que les agriculteurs y contribuent automatiquement, tout comme à l’Institut des grandes cultures, par le biais d’une cotisation annuelle. Il est donc essentiel, selon lui, que les autorités assument leur responsabilité en activant ce mécanisme en cas de catastrophe naturelle afin de soutenir les producteurs.

Il a enfin insisté sur l’importance d’un appui approprié aux agriculteurs dans de telles circonstances, pour éviter une crise majeure touchant la sécurité alimentaire nationale et empêcher les exploitants de sombrer dans un cycle d’endettement aux lourdes conséquences financières.

Quant aux régions touchées par les intempéries, le président du syndicat a cité plusieurs zones, notamment Le Kef, Siliana, certaines régions du gouvernorat de Béja, Kairouan, Kasserine, Sidi Bouzid et Gafsa, où les dégâts ont été qualifiés de considérables.

Laissez un commentaire
Publié par
Yassine Atoui