Economie

Le taux de satisfaction des demandes d’emploi en Tunisie ne dépasse pas 8%

Partager

Le nombre des demandes d’emploi enregistrées en Tunisie en 2021 s’est élevé à 459,9 mille demandes d’emplois contre 36,4 mille placements réalisées ce qui signifie que le taux de satisfaction des demandes d’emploi est de 7,9%.

C’est que révèle le livret « La Tunisie en Chiffres 2021 » publié par l’Institut National de Statistique (INS), le 18 novembre 2023 et qui est conçu comme une publication pour un usage simple et régulier ; ce livret comporte des informations démographiques, sociales et économiques relatives à la Tunisie. 

Les données présentées par l’INS montrent, sous ce même angle, que les demandes de premier emploi sont estimées à 445,3 mille demandes d’emploi alors que les demandes enregistrées pour les femmes représentent 59,7% de l’ensemble des demandes d’emploi.

Toutefois, les demandes de premier emploi sont les premières demandes non satisfaites et ce, à hauteur de 88,3% ce qui prive les jeunes de toute expérience professionnelle, minimise leur chance d’intégration dans le monde de l’emploi et contribue à leur marginalisation sociale et économique.

Il convient de signaler que d’après l’INS, le nombre de chômeurs s’est stabilisé au cours du troisième trimestre de l’année 2023, atteignant 638,1 mille. Malgré cette stabilité et en raison de la diminution de la population active, le taux de chômage a augmenté au cours de ce troisième trimestre pour atteindre 15,8 % (contre 15,6 % au deuxième trimestre de cette année et 15,3 au troisième trimestre de 2022).

Le taux de chômage des hommes a augmenté, passant de 13,2 % au deuxième trimestre à 13,4 %, tandis que pour les femmes, le taux de chômage a atteint 21,7 % au cours du troisième trimestre de l’année 2023, comparé à 21,1 % au deuxième trimestre.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek