Tourisme

Le tourisme international est sur la bonne trajectoire en 2024

Partager

1,3 milliard de personnes ont voyagé en 2023, estime l’Organisation mondiale du tourisme qui prévoit que le nombre de touristes internationaux devrait dépasser légèrement son niveau pré-pandémie en 2024 à la faveur de la reprise du secteur en Asie et malgré les tensions internationales.

L’agence de l’ONU annonce le vendredi 19 janvier 2024 en outre que 1,3 milliard de touristes ont voyagé à l’étranger en 2023, soit une hausse de 44% par rapport à 2022. Ce chiffre équivaut à 88% du niveau de 2019, avant la pandémie de Covid-19.

Une relance contrastée

Deux régions du monde ont tout particulièrement porté cette reprise de l’activité : d’une part le Moyen-Orient, avec un niveau d’arrivées de touristes de 22% supérieur à celui de 2019, et d’autre part l’Europe, qui est la première destination au monde avec une activité à 94% de son niveau pré-pandémie.

Quant à l’Asie, la reprise est plus faible (65% de l’activité de 2019) malgré la fin des restrictions sanitaires en Chine.

Mais pour autant, note l’agence, « les dernières données de l’OMT mettent en lumière la résilience et le rebond rapide du tourisme ». Et les effets sur la « croissance » et les « emplois » se font déjà sentir, relève le secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili.

Des premiers chiffres montrent des recettes liées au tourisme international atteignant 1 400 milliards de dollars en 2023. Le tourisme contribuerait ainsi à 3% du PIB mondial, trafic aérien inclus. Et pour cette année ? Les arrivées touristiques devraient ainsi dépasser de 2% le niveau de 2019, établissant un nouveau record.

Projections pour 2024

Le tourisme international devrait retrouver complètement les niveaux d’avant la pandémie en 2024, les premières estimations tablant sur des chiffres en progression de 2% par rapport aux niveaux de 2019.

Ces perspectives favorables ressortent aussi de la dernière enquête en date menée pour établir l’indice de confiance de l’OMT. Les considérations qui entrent en jeu concernent principalement l’existence d’une marge importante de redressement dans toute l’Asie. La réouverture d’un certain nombre de marchés émetteurs et de destinations va stimuler la reprise dans la région et à l’échelle mondiale.

Également, le tourisme émetteur et récepteur chinois devrait connaître une accélération en 2024, avec la facilitation de la délivrance des visas et l’augmentation des capacités aériennes. La Chine applique une dispense de visa aux voyageurs qui sont des ressortissants de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, des Pays-Bas, de l’Espagne et de la Malaisie pendant un an jusqu’au 30 novembre 2024.

Enfin, les mesures de facilitation des visas et des voyages favoriseront les voyages à destination et à l’intérieur du Moyen-Orient et de l’Afrique, avec la mise en place par les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) d’un visa touristique unifié comparable au visa Schengen et les mesures visant à faciliter les voyages intra-africains au Kenya et au Rwanda.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek