Economie

Le Trésor rembourse 1000 millions de dinars aux banques et établissements financiers

Partager

La Direction Générale de la Gestion de la Dette et de la Coopération Financière, relevant du Ministère des Finances informe que le remboursement d’une ligne « Bons du Trésor à Court Terme – BTC » sur 52 semaines de 1000 millions de dinars (MD) aura lieu ce vendredi 25 août. Ce type de bons d’Etat est souscrit par les banques et les établissements financiers notamment les sociétés d’assurances, les compagnies de leasing et autres.

Le Trésor annonce, par ailleurs, qu’à la suite de l’adjudication des Bons du Trésor à court terme le 18 août courant,  un montant de 700 MD en nominal a été mobilisé pour un taux d’intérêt moyen pondéré (TMP) de 8,99%.

Des remboursements conséquents

D’après les données officielles, pour le reste de l’année, le Trésor remboursera d’autres lignes de prêts sous forme de bons d’Etat à savoir des BTC sur une année d’une valeur de 700 MD, des Bons de Trésor Assimilables (BTA) de 735,8 MD à un taux de 6% et arrivant à échéance le 12 octobre prochain, des BTA de 401,4 MD à un taux de 7% et qui payables le 24 novembre 2023 ainsi que des BTA à 6,3% pour 306,8 MD et dont le remboursement est prévu pour le 8 décembre.

Selon les indicateurs monétaires et financiers publiés aujourd’hui jeudi 24 août 2023 par la Banque Centrale de Tunisie (BCT), le solde du Trésor est de 601,0 MD et ce, parallèlement à l’enregistrement d’une hausse de l’encours des bons du Trésor qui s’élève à 24,5 milliards de dinars contre 20,5 milliards de dinars l’année précédente.

La hausse de l’encours des bons du Trésor tient à l’accroissement de l’encours des bons du Trésor à court terme qui est passé de 5,2 milliards de dinars à 8,5 milliards de dinars.

Recours à l’endettement intérieur

Il est prévu que l’Etat continue à recourir à l’endettement sous forme d’appel à souscription en bons du Trésor cette l’année, du fait que le budget 2023 estime la valeur de ce type d’endettement à 6,2 milliards de dinars. Parallèlement, les dépenses de remboursement de la dette intérieure comprenant l’emprunt national devraient augmenter, globalement, pour cette année pour atteindre 12,2 milliards de dinars tenu d’un accroissement des charges de principal et d’intérêts.

Selon les données du budget 2023, l’encours de la dette publique atteindra 124,6 milliards de dinars, soit 76,7% du PIB. Pour couvrir le déficit budgétaire, qui devrait atteindre 8,5 milliards de dinars (-5,2% du PIB), les autorités sont censées mobiliser des ressources d’emprunt totales de 24,4 milliards de dinars.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek