Le Dr Wenqing Zhang, chef du programme de lutte contre la grippe à l’Organisation mondiale de la santé, a expliqué que la grippe aviaire est une maladie des oiseaux causée par un virus. Parfois, le virus rend les oiseaux malades ou ils sont simplement porteurs du virus. Des cas de virus de la grippe aviaire ont été observés chez des mammifères tels que des renards, des visons, des phoques, des lions de mer et plus récemment chez des bovins aux États-Unis. Dans de rares cas, les personnes sont infectées lorsqu’elles entrent en contact avec des oiseaux ou des mammifères infectés ou avec des environnements contaminés.
Le Dr Zhang a expliqué les raisons de l’inquiétude de l’Organisation mondiale de la santé face à l’émergence de cas d’infections à la grippe aviaires, affirmant que jusqu’à présent, près de 900 infections humaines ont été signalées. Même si le nombre ne semble pas aussi important que celui de nombreuses autres épidémies, l’OMS doit tenir compte du fait que chaque infection chez l’homme est une tentative du virus de s’établir chez l’homme. Et si le virus réussit une, une seule fois, ce sera le début d’une pandémie de grippe, qui pourrait être aussi bénigne que la pandémie de 2009, ou, alors, aussi dévastatrice que la pandémie de la grippe espagnole.
Elle a indiqué que toute personne exposée à des volailles vivantes ou mortes infectées, à des animaux infectés ou à des environnements contaminés tels que les marchés d’oiseaux vivants, est à risque. L’abattage, le plumage, la manipulation des carcasses et la préparation des volailles pour la consommation, notamment à domicile, sont également des facteurs de risque. Par conséquent, toute personne travaillant dans des élevages de volailles ou élève des poulets dans son jardin, doit être consciente du risque de contracter la grippe aviaire.
Avec la récente découverte de la grippe aviaire chez les vaches aux États-Unis, si une personne travaille dans un élevage de bétail ou dans l’industrie laitière, elle devra également être consciente du risque de contracter la grippe aviaire.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires