Le gouvernement du Zimbabwe a approuvé une feuille de route pour abandonner le dollar américain au profit de sa nouvelle monnaie soutenue par des lingots d’or dans les transactions. Cette stratégie pourrait être dévoilée par le ministre des Finances, Mthuli Ncube, la semaine prochaine.
Le ministre de l’Information, Jenfan Muswere, a déclaré lors d’une conférence de presse hier mardi, après la formation du gouvernement à la capitale Harare : “En ce qui concerne les moyens nécessaires pour faire fonctionner la monnaie ZIG en tant que monnaie légale à utiliser dans l’économie, une feuille de route pour l’abandon de la dollarisation a été établie”, selon Bloomberg News.
Un porte-parole du ministère des Finances a indiqué par message texte que Ncube pourrait faire une annonce la semaine prochaine, sans préciser de date exacte.
Le Zimbabwe avait commencé à utiliser sa nouvelle monnaie, le ZIG, le 8 avril dernier. Le nom “ZIG” est dérivé des mots “Zimbabwe Gold” en anglais.
Cette initiative marque la sixième tentative du Zimbabwe d’établir une monnaie locale efficace depuis 2008, année où l’inflation a dépassé 500 milliards de pour cent selon les estimations du Fonds monétaire international, rendant l’ancienne monnaie totalement sans valeur.
Depuis le début de l’année, l’ancien dollar zimbabwéen a perdu quatre cinquièmes de sa valeur sur le marché officiel, ce qui en fait la deuxième monnaie la moins performante au monde.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires